Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Système original ou système générique ?

Aller en bas

Système original ou système générique ? Empty Système original ou système générique ?

Message  darkbaron Dim 21 Aoû - 0:39

Je ne sais plus dans quel contexte c'était (c'était une partie avec des gens d'Opale, mais je ne me souviens plus du jeu auquel on jouait à ce moment, quoique ça devait très certainement être Deadlands), mais je discutais avec des gens qui disaient en gros que le système de jeu faisait partie de l'identité du jeu, ce avec quoi je suis d'accord. Pour moi, un jeu de rôles est un tout. Ce n'est pas uniquement un background ou uniquement des règles. C'est un ensemble : système de jeu et background. Je pense donc qu'un jeu doit avoir son propre système et, de préférence, un système qui soit en adéquation avec le background et contribue à l'ambiance, comme les cartes de Deadlands.

Je ne suis, paradoxalement, pas opposé au D20 et à ses variantes (OGL, Saga édition, etc) parce que les univers traités ne sont généralement pas des univers originaux et qu'il n'y a donc naturellement pas de système précis qui leur soit associé. Star Wars et l'Âge Hyborien ne sont pas des univers de jeux de rôles à la base, donc on ne peut les associer à un système précis. On peut donc aisément les en dissocier. Par contre, dans le cas de l'adaptation d20 de L5R ou des adaptations GURPS de différents jeux de rôles, je pense que c'est regrettable. Je ne vois pas l'intérêt de chercher à assimiler tout et je trouve que c'est un manque profond d'originalité, voire une forme de paresse intellectuelle.

Je peux trouver des défauts à un jeu. Des choses peuvent me déplaire dans tout système. Néanmoins, je ne me vois pas adapter le WoD, Yggdrasill, Qin ou d'autres avec un système générique qui ne collerait pas vraiment au ton et à l'ambiance. Un système générique demande forcément des aménagements parce que des choses n'iront pas ensemble et au final ça sera prise de tête parce qu'on s'efforcera de mettre un cube dans un trou en forme de triangle alors qu'un système a été conçu pour correspondre au background. Bref, même sans être un grand amateur de règles, je respecte le travail des concepteurs et prends donc généralement le jeu comme un tout indivisible.

Et vous, comment le voyez-vous ?

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum