Système original ou système générique ?
Page 1 sur 1
Système original ou système générique ?
Je ne sais plus dans quel contexte c'était (c'était une partie avec des gens d'Opale, mais je ne me souviens plus du jeu auquel on jouait à ce moment, quoique ça devait très certainement être Deadlands), mais je discutais avec des gens qui disaient en gros que le système de jeu faisait partie de l'identité du jeu, ce avec quoi je suis d'accord. Pour moi, un jeu de rôles est un tout. Ce n'est pas uniquement un background ou uniquement des règles. C'est un ensemble : système de jeu et background. Je pense donc qu'un jeu doit avoir son propre système et, de préférence, un système qui soit en adéquation avec le background et contribue à l'ambiance, comme les cartes de Deadlands.
Je ne suis, paradoxalement, pas opposé au D20 et à ses variantes (OGL, Saga édition, etc) parce que les univers traités ne sont généralement pas des univers originaux et qu'il n'y a donc naturellement pas de système précis qui leur soit associé. Star Wars et l'Âge Hyborien ne sont pas des univers de jeux de rôles à la base, donc on ne peut les associer à un système précis. On peut donc aisément les en dissocier. Par contre, dans le cas de l'adaptation d20 de L5R ou des adaptations GURPS de différents jeux de rôles, je pense que c'est regrettable. Je ne vois pas l'intérêt de chercher à assimiler tout et je trouve que c'est un manque profond d'originalité, voire une forme de paresse intellectuelle.
Je peux trouver des défauts à un jeu. Des choses peuvent me déplaire dans tout système. Néanmoins, je ne me vois pas adapter le WoD, Yggdrasill, Qin ou d'autres avec un système générique qui ne collerait pas vraiment au ton et à l'ambiance. Un système générique demande forcément des aménagements parce que des choses n'iront pas ensemble et au final ça sera prise de tête parce qu'on s'efforcera de mettre un cube dans un trou en forme de triangle alors qu'un système a été conçu pour correspondre au background. Bref, même sans être un grand amateur de règles, je respecte le travail des concepteurs et prends donc généralement le jeu comme un tout indivisible.
Et vous, comment le voyez-vous ?
Je ne suis, paradoxalement, pas opposé au D20 et à ses variantes (OGL, Saga édition, etc) parce que les univers traités ne sont généralement pas des univers originaux et qu'il n'y a donc naturellement pas de système précis qui leur soit associé. Star Wars et l'Âge Hyborien ne sont pas des univers de jeux de rôles à la base, donc on ne peut les associer à un système précis. On peut donc aisément les en dissocier. Par contre, dans le cas de l'adaptation d20 de L5R ou des adaptations GURPS de différents jeux de rôles, je pense que c'est regrettable. Je ne vois pas l'intérêt de chercher à assimiler tout et je trouve que c'est un manque profond d'originalité, voire une forme de paresse intellectuelle.
Je peux trouver des défauts à un jeu. Des choses peuvent me déplaire dans tout système. Néanmoins, je ne me vois pas adapter le WoD, Yggdrasill, Qin ou d'autres avec un système générique qui ne collerait pas vraiment au ton et à l'ambiance. Un système générique demande forcément des aménagements parce que des choses n'iront pas ensemble et au final ça sera prise de tête parce qu'on s'efforcera de mettre un cube dans un trou en forme de triangle alors qu'un système a été conçu pour correspondre au background. Bref, même sans être un grand amateur de règles, je respecte le travail des concepteurs et prends donc généralement le jeu comme un tout indivisible.
Et vous, comment le voyez-vous ?
Sujets similaires
» Le systeme de Jeu
» Un système de hauts-faits
» Système alternatif de gain de Légende
» Système DC Heroes: Comment ça marche?
» Pour un JDR Harry Potter, quel système ?
» Un système de hauts-faits
» Système alternatif de gain de Légende
» Système DC Heroes: Comment ça marche?
» Pour un JDR Harry Potter, quel système ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|