Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Starcraft : le JDR amateur

Aller en bas

Starcraft : le JDR amateur Empty Starcraft : le JDR amateur

Message  darkbaron Lun 31 Jan - 19:04

M'intéressant à un univers de science-fiction précis, à savoir celui de Starcraft, je me suis demandé comment on pouvait l'adapter simplement.
Oui, je m'y intéresse parce que j'ai commandé le second opus, j'avoue... N'empêche, ma réflexion est sérieuse, je précise, rhoooo !

Pour ceux qui ne connaissent pas "Starcraft", il s'agit d'un jeu vidéo de Blizzard dont l'univers est un mélange de cyberpunk, de science-fiction et de space opera dont certaines inspirations semblent évidentes : on peut citer, entre autres, "Warhammer 40 K" de Games Workshop, la série de films "Alien", "Starship troopers" de Robert A. Heinlein. Le tout donne un produit assez sympathique et plaisant.

Je me suis demandé ce qui pouvait le mieux convenir pour une adaptation rapide parmi les systèmes que je connaissais vraiment bien.
Précisons qu'un JDR amateur existe en D6 en Anglais et probablement d'autres, mais je dois avouer que le système me parle assez peu.
Je veux un système simple, mais qui comblera tous les aspects : social, intellectuel, physique et surtout physique ! Tout plein !!

En effet, Starcraft, c'est du fight, de l'action ! Exploser des aliens au gun ou avec un vaisseau... C'est quand même l'aspect fun du jeu.
Il n'y a pas que des combats même si on est en guerre : il existe des relations entre espèces et même des divergences politiques ou religieuses au sein d'une même espèce (l'opposition politique au pouvoir en place chez les humains et les templiers noirs Protoss).
Bref, la diplomatie joue aussi un rôle et Starcraft est quand même assez complet sur ce point.

Je pense que le mieux serait une adaptation du système de White Wolf, en particulier une variante du MdT 1. Pourquoi le MdT 1 et pas le 2 ?
Des dérivés comme Scion, Aberrant ou Exaltés prouvent qu'il peut être adapté à quelque chose de plus héroïque et de plus bourrin que le 2.
Le 2 a l'avantage d'être plus rapide en combat (moins de jets), mais je préfère les attributs du premier et les jets du premier. Voilà...

J'ai compris qu'un SR 8 sur un d10, c'est nul et peu héroïque. Le système est aussi avare et limite pas mal, je trouve, même si en l'adaptant, on peut corriger tous les défauts que je cite. ça n'empêche que je préfère celui du MdT 1 et que je reste dessus.

Je vais bientôt présenter le début de mon travail.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Starcraft : le JDR amateur Empty Les races/espèces

Message  darkbaron Lun 31 Jan - 19:05

Il y a seulement trois espèces connues. Enfin, quatre, mais on n'a jamais vu la dernière. Elle est super-ancienne et puissante et elle a laissé des vestiges, mais on ignore tout de ce qu'elle est vraiment devenue. Elle a dû avoir des problèmes que l'on ignore...
Cette race est à l'origine des modifications chez les Zergs et les Protoss. C'était une puissante race cosmique de créateur : les Xel'naga.

Les trois autres :
- Terran : des humains qui ont colonisé de nombreuses planètes. Leur gouvernement a pas mal changé selon les crises et les guerres.
- Zerg : des êtres insectoïdes/reptiliens qui rappellent énormément les Tyranides de Warhammer 40K, les aliens ou Starship Troopers.
- Protoss : des êtres anciens dotés d'un puissant potentiel psychique. En fait, ils sont tous plus ou moins liés entre eux.

Les Zergs n'ont pas vraiment d'individualité : ils ont un esprit de Ruche. Les Protoss ne sont pas tous connectés entre eux, certains ayant en fait refusé une telle chose, comme les Templiers Noirs. Tous ont quand même un certain potentiel psionique : télépathie, etc.
Les humains peuvent aussi avoir des capacités psychiques, même si on veille à les contrôler et les limiter.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Starcraft : le JDR amateur Empty L'indice Psi

Message  darkbaron Sam 5 Fév - 18:01

Je me demandais s'il existait une telle chose et oui, il y a un Index Psychique pour évaluer et quantifier le potentiel psionique d'un humain :
http://starcraft.wikia.com/wiki/PI

PI Description
1-2 No psychic powers. Most humans.
2-5 Limited powers. Wranglers.
5-8 Telepathy. "Teeps". Most ghosts fall between 5 and 6.
8-10 May have telekinesis. "Teeks". Extremely rare.[1]

Je suis content, ça m'aidera pas mal, surtout si ça va jusqu'à 10 pile chez les humains normaux...

Il faut avoir à l'esprit que les humains qui ont quelque chose comme minimum 8 sont des catastrophes ambulantes : Sarah Kerrigan, pour un petit caprice de gamine, a tué sa mère et mis son père dans le coma ; quant à November Terra, dite "Nova", en détruisant une partie d'un gratte-ciel malgré elle, elle a provoqué la mort des assassins de sa famille, mais aussi celle de centaines d'innocents qui y vivaient.
Un choc émotionnel et paf, le psionique perd tout le contrôle de ses capacités et provoque une catastrophe.

Je pense que les PJ commenceraient de base avec 2. Pour avoir plus de points, ce serait un atout achetable uniquement à la création car le PI se décide au début de la vie et n'augmente pas tout seul, sauf avec des moyens artificiels et spéciaux.
Ce serait un atout qui vaudrait 1 à 8 points, sachant qu'il ajouterait autant de points à la base de 2 dont j'ai parlé.

Il faut que j'imagine les règles pour la télépathie, probablement à base de jets opposés...

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Starcraft : le JDR amateur Empty Re: Starcraft : le JDR amateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum