Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[Débat] De la gestion des conflits

2 participants

Aller en bas

[Débat] De la gestion des conflits Empty [Débat] De la gestion des conflits

Message  darkbaron Sam 29 Jan - 15:00

Voilà un sujet qui date de quelques mois et que je me permets de copier-coller car il est finalement toujours d'actualité quand on y pense bien, vous ne trouvez pas ? Je me pose quelques questions au sujet de la gestion des conflits et des tensions au sein du forum.

En effet, on a déjà vu que ça pouvait aller très loin et je me suis rendu compte que le dernier cas sérieux que nous ayons eu à gérer, celui de Darc, le fut de façon catastrophique, pour ne pas mâcher mes mots. Avec le recul, j'ai bien vu que j'avais commis de grosses erreurs. Ne voulant plus les répéter, j'ai décidé de crever l'abcès et de discuter du problème. Il n'y a que par le dialogue que nous réussirons.

Quel était le problème ? L'absence totale de médiation. Il n'y avait aucun arbitre ou intermédiaire. Il n'y avait que des juges et parties dans un camp, les deux étant admins et l'un des deux étant même le MJ sur la partie qui posait problème, et un simple posteur dans l'autre camp. La diplomatie n'a pas fonctionné car j'essayais de remplir plusieurs rôles : je voulais à la fois endosser la casquette d'arbitre tout en défendant mes positions alors qu'elles avaient en bonne partie provoqué le conflit en question. Bah oui, j'étais en partie responsable.

Bref, la courtoisie et la diplomatie, d'accord, mais difficile de vouloir jouer le gentil juge quand on est directement concerné par le problème et pris dedans. J'étais piégé et je pense que ça a beaucoup nui au règlement du problème. Enfin, ce n'était pas la seule chose : difficile aussi de négocier avec quelqu'un qui reste ferme dans ses positions et refuse de nuancer son jugement ou de faire des concessions.

Bien, maintenant, en cas de conflit, je pense qu'un Admin devrait avoir un devoir de réserve et ne pas intervenir autrement que de façon neutre. Ainsi, si un admin a un problème avec d'autres membres ou s'il existe des tensions, l'autre restera en dehors, sauf quand il s'agira de calmer les membres, ce qui est aussi son devoir d'admin. De même, en cas de problèmes, d'autres membres peuvent jouer les médiateurs, notamment ceux qui ont tout simplement une casquette de modérateur. Je vais d'ailleurs nommer Kenloh et Crépuscule sur leurs rubriques.

Qu'en dites-vous ? D'ailleurs, au sujet de la gestion des conflits, que pensiez-vous du problème survenu en été ? Vous pouvez en parler franchement, même si c'est désagréable. J'aime la vérité et je pense qu'il peut être bon d'apaiser les tensions et de régler les problèmes en en discutant calmement et respectueusement. Tant que l'on respecte ces règles, tout ira bien...


Dernière édition par darkbaron le Sam 29 Jan - 15:04, édité 1 fois

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] De la gestion des conflits Empty Re: [Débat] De la gestion des conflits

Message  darkmiroir Sam 29 Jan - 15:02

la neutralité de l'admin me semble importante.
darkmiroir
darkmiroir

Messages : 1486
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] De la gestion des conflits Empty Re: [Débat] De la gestion des conflits

Message  darkbaron Jeu 17 Fév - 12:52

Néanmoins, l'admin peut aussi être au centre des conflits et, dans ce cas, il peut difficilement jouer le médiateur neutre. Aussi peut-il être bon d'en avoir d'autres qui auraient officiellement le statut de médiateur, sachant que ces personnes doivent être du genre à faire preuve de beaucoup de modération pour rester cool. Si la personne a autant de mal à conserver son calme que les personnes qui sont fâchées, on ne va pas aller bien loin... Je pense que ces médiateurs doivent être choisis parmi les modérateurs. Il faudrait donc une ou deux personnes qui rempliraient ce rôle en cas de conflit. Un gars comme Kebekoi sait très bien rester cool, par exemple.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] De la gestion des conflits Empty Re: [Débat] De la gestion des conflits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum