Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat sur les attributs sociaux épiques

Aller en bas

Débat sur les attributs sociaux épiques Empty Débat sur les attributs sociaux épiques

Message  darkbaron Sam 12 Fév - 14:42

Copiage-collage :

Je pense que certains attributs épiques sont franchement difficiles à imaginer, surtout l'Apparence épique, en fait. La plus belle mortelle qui soit, ce qui dépend des goûts, a 5 en Apparence et rien en épique. Comment se représenter ce qu'il y a au-dessus ? Et si on pense à un chanteur comme Michael Jackson et à son succès fou, qu'est-ce que ça donne avec du Charisme épique ?

Les attributs épiques, ça va, on a des références dans les comics avec les super-héros, mais le reste... Bon, les attributs mentaux, on peut en avoir une idée aussi : il suffit de montrer que tel personnage résout des grosses équations en deux secondes ou qu'il comprend tout. On montre un personnage extraordinairement intelligent et/ou astucieux et c'est bon. La super-perception, c'est facile aussi.

Non, vraiment, je crois que les attributs sociaux épiques sont les plus difficiles à s'imaginer...

Darc a écrit:En fait, je me trompe peut-être, mais je pense que les attributs épiques sociaux sont plus de l'ordre du sentiment et du ressenti que du visuel. Je m'explique : on trouve facilement à visualiser les attributs physiques ou intellectuels dans des situations concrètes, perceptibles par les sens classiques. C'est plus difficile pour le social parce qu'ils font appel à l'émotion plus qu'à quelque chose de factuel.
Par exemple :

- Apparence épique, beauté divine : la beauté s'impose à l'interlocuteur, de façon universelle et transcendant ses goûts et préférences. Les sentiments suscités sont l'attirance, la fascination, la révérence, l'adoration, mais aussi le désir. De fait, cela ne se manifeste pas par quelque chose de perceptible, mais par quelque chose que n'interlocuteur ressent. Après sa réaction peut être plus ou moins visible, mais ça dépend aussi de lui. C'est en outre une raison qui peut expliquer pourquoi Steven est fasciné par la beauté légendaire.
- Apparence épique, hideur divine : un sentiment d'horreur transcendant le simple dégoût, de terreur sans nom, envahissent l'interlocuteur, quelles que soient les barrières de raison qu'il tente d'y opposer.
- Charisme épique : le Scion suscite la sympathie des gens qu'il rencontre, et s'impose naturellement en leader quelque soit la force des personnalités en face. Ils peuvent avoir tendance à vouloir devenir ses amis, à le suivre dans tout ce qu'il entreprend même stupide, veulent passer du temps en sa compagnie, ont de l'admiration et du respect pour lui.
- Manipulation : les interlocuteurs ont tendance à donner tout ce qu'il veut au Scion, ce qui inclue leur confiance... Et à se demander pourquoi après coup.

De fait, il est difficile de représenter ça sur une simple photo ou image, ou alors l'artiste est très doué puisqu'il arrive à faire passer une émotion universelle.

Cela impliquerait alors que rester totalement insensible à un attribut épique social, c'est ne pas être rp ou alors être fondamentalement insensible.
darkbaron a écrit:Je comprends parfaitement ton idée. Finalement, le social, c'est assez passif. L'Apparence, par exemple. Or, on doit généralement faire un jet, ce qui est une démarche active et non pas un état "passif". Par exemple, une belle personne n'a pas vraiment besoin de vous regarder dans les yeux et de vous séduire pour plus ou moins créer chez vous une attirance ou vous charmer. Cela se fait comme ça, parce qu'elle est belle.

En ce qui concerne la Manipulation, on peut regarder du côté des escrocs et arnaqueurs. Leur profil est généralement assez classique en ce qui concerne les grands flambeurs qui volent des millions aux gens du show business : un certain bagout, un certain charme, un air sympathique qui met en confiance, des paroles qui montrent qu'il semble sincèrement s'intéresser à vous et désire être votre ami, etc.

Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir le "truc". En général, c'est sans doute parce que je suis paranoïaque/méfiant/prudent, mais j'ai tendance à sentir quand des gens sont peu dignes de confiance. Ils ne savent pas forcément cacher leur duplicité.
Leur expression a un je ne sais quoi, dans le regard et le sourire, qui révèle au grand jour la tromperie. Cacher ça demande un vrai talent.

J'ai d'ailleurs tendance à penser que les plus doués sont en fait de véritables pervers narcissiques, paranoïaques ou je ne sais quoi qui ont de vrais problèmes d'ego, des complexes ou que sais-je. Quand on voit le profil de certains, ce sont de vrais mythomanes qui ont du mal à sortir de leurs mensonges et ne savent pas s'arrêter. Ils ne s'arrêtent d'ailleurs généralement que quand ils sont arrêtés.

Bref, mettre en confiance l'autre sans se trahir si on cherche à le manipuler, je ne pense pas que ce soit vraiment facile et donné à tous. Il faut que l'autre soit naïf ou qu'il ait vraiment été mis en confiance d'une façon ou d'une autre. Ensuite, je ne saurai expliquer comment une personne peut vous mettre en confiance et vous faire sentir bien avec elle. C'est un phénomène particulier.

En ce qui concerne le Charisme, il faut voir ça du côté des leaders de partis politiques, des chefs religieux, etc.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum