Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[décor de campagne] Mortebrise...

Aller en bas

[décor de campagne] Mortebrise... Empty [décor de campagne] Mortebrise...

Message  darkbaron Dim 6 Fév - 14:06

Mortebrise (domaine de la République Mercennaire):


"...Bienvenue en Mortebrise, l'ami, d'où que tu sois, notre ville t'es ouverte!! Ouvre tes yeux et vois !! Contemple la "cité des lames", ici le métal est roi et je peux clamer sans rougir, ni même mentir, que nos lames sont les meilleures de l'Harmonde...Même la Lointaine Parage ne peut rivaliser avec le savoir faire de nos maîtres forgerons.Tu ne t'interesses peut être pas aux armes alors contemple la pierre, touche la et dis moi : ne te parle-t-elle pas ?? elle qui a enfanté la cité que l'on parcoure maintenant, vois le génie de l'Equerre. Le talent des architectes nains qui donnent vie aux murs de Mortebrise....
Tu ne l'as qu'éffleuré, ton regard cherche autre chose... que veux tu, ami?? Viendrais-tu pour apprendre la vie des bretteurs-avocats? Je ne pourrais le croire, un si mignon personnage cherchant a écourter sa vie, se serait bien triste histoire, n'est-ce pas?? serais-tu venus vendre des biens.. tu n'as point l'air d'un marchand pourtant??
...Ca y est, je t'ai percé a jour estranger!!!! tu es venu comprendre le secret du huit !!! Oh oui, cela devient évident: vas t'en!! sort donc de mon établissement avant que je ne charge la milice de t'expulser..."



Données générales:
Cité-état Mercerinne florissante, Mortebrise a fondé son commerce sur une ressource naturelle locale: le feron, alliage naturel de fer et de carbonne, qui permet avec un four adapté de forger des lames de grandes qualitées.La nature environnante est plutot hostile à l'homme et si le ferron n'abondait pas, il est à parier que personne ne serait venu vivre là. Néanmoins, l'ancien bourg est maintenant une cité importante, une cité d'échange et de passage, une halte et un refuge, aussi, souvent.La cité est dirigé par un conseil de 8 élus parmi les 4 castes dirigeantes de Mortebrise: Les forgerons qui détiennent les ressources de la ville, les bretteurs-avocats qui règlent les conflits juridiques et commerciaux, les militaires qui assumment la défense de la cité et l'Equerre qui est partie prenante de l'édification de Mortebrise. Le conseil est présidé par un des menbres nommé pour une période de 8 ans 8 mois et 8 jours.La ville a une forme de "8" parfait avec 8 portes chaque cercles est divisé en 4 pour un total de 8 quartiers...Il apparait donc évident que le huit a valeur de nombre sacré.On ne sait plus pourquoi mais ce nombre magique est resté et les gens continuent a l'utiliser comme porte bonheur on invite a table un multiple de huit convives par exemple.
La justice est traitée de manière spécifique et unique a cette ville, la guilde des bretteurs-avocats ne connait aucun équivalent à la surface de l'harmonde. Toute personne souhaitant requerir la justice peut le faire en souscrivant un contrat auprès d'un bretteur-avocat de son choix, la partie adverse fera ensuite de même, la date de procès étant fixé par un juge il y aura alors duel entre les deux avocats mais un duel réel arme en main, l'affaire traitée donnant la qualité du combat: un divorce se règle au premier sang, une rupture de contrat signifiant un duel à mort. Seul le vainqueur, ayant prouvé le bien fondé de sa thèse peut ensuite l'exposé face à la cour. L'offensé détient le choix des armes mais seul les lames sont tolérées, la magie est prohibée dans ses duels. Ainsi les bretteurs-avocats possèdent une renommée importante et une aisance financière plus que certainne mais ont une espèrance de vie plus que limité et peu ont l'ocasion de profiter d'une retraite.
La cité est posé sur un etroit plateau à flanc de montagne et la plaine s'étend en contrebas à quelques kilomètres, la position stratégique a été choisi en premier lieu pour profiter des ruisseaux cascadant de chaque coté du plateau pour faire fonctionner les forges, ensuite pour la plus grande quantité de feron disponible dans la montagne en comparaison de la plaine...et enfin pour le surplomb stratégique de la principale route de commerce de la région.
Sur cette route se trouve une auberge fortifié, un poste de garde et un poste a péage pour les commercants, l'auberge se nomme l'Hirondelle Feronière et dispose de tout ce que l'on pourrait rêvé quand "on fait la route" : un relais de chevaux, un relais de malle-poste, une table avenante, des lits douillets, un magasin de fournitures de voyages, des écrivains publiques y font régulièrement halte, les prix y sont malheureusement à la hauteur de la qualité de services. Qui plus est c'est l'unique auberge des
lieux, un decret ancien interdisant le logement payant des étrangers dans la cité, ils s'y trouvent donc des tavernes mais pas d'auberges, par contre les citadins ont depuis longtemps trouvé un moyen de contourné le decrets en invitant chez eux des hôtes à titre "gratuit" et en faisant payer le repas et les frais de toilettes par exemples ou d'entretien des montures, il est donc somme toute assez aisé de trouver a loger en ville et pour des prix plus raisonnables, même si rien n'y est garanti.
La cité outre sa forme singulière, étonne aussi par l'impression de solidité qui en ressort, toutes les habitations y sont en pierre de taille, même la plus petite maison. par contre la construction y est anarchique, à l'intérieur des remparts les maisons s'empilent les unes sur les autres dans des formes toutes plus surprenantes les unes que les autres, les plus riches des habitants cherchant a monter le plus haut pour profiter du soleil et réalisant des folies architecturales de verre et métal pour exposer leur réussite.
Les remparts, le quartier de l'administrat et les maisons formant la base de la ville sont d'une nature irréelle on les diraient sorties du socle rocheux de la montagne et leur solidité est impossiblle a remettre en cause.


Climat et environnement:
Le climat qui règne sur la région est celui des contrées montagneuses: froid et venteux, a quasi longueur d'année. Certains citadins de Mortebrise en on même oublier que le soleil existait et ne voit le jour que comme une clarté diffuse et toute relative. L'hiver y est dur est long, et l'été n'est pas souvent splendide.Les forets sont sombres et épaisses et pratiquement totalement constitués de résineux à feuillage persistant.La terre de la règion est brune rougeatre a cause de la présence de fer et de feron dans le sol, les roches sont pratiquement noires. l'eau des ruisseaux y est froide et de couleur sombre et aucun lac ou étang n'apparait a des lieux autour de la ville. Sous la route commerciale dans la plaine, la confluence de plusieur cours d'eau a formé une étendue marécageuse relativement dangereuse pour qui ne connait pas mais d'une superficie restreinte. Les montagnes sont taillés à la serpe et abruptes quoique relativement peu élevées, s'y déplacer est ardu.Bref une contrée fort peu hospitalière aux voyageurs.

Les habitants:
Pour la plupart se sont des Mercerins, pur souche, indépendants farouches et loyaux, promptes à la bagarre et à la réconciliation. Ils sont tous des montagnards confirmés au physique plutot massif, les jambes solides et les hanches larges, les épaules devellopées, le visage rond, la peau burinée par le climat froid, les cheveux épais sombres et brousailleux, nombres d'hommes portent la barbe. Les femmes sont plantureuses et bien portante. Ils sont d'un naturel affable et ouvert et sont avides de récits du monde extérieur, ce sont des gens simples menant une vie paisible et laborieuse. Il faut cependant se garder de les sous estimés, en temps de conflits ils sont tous a même de prendre les armes et de défendre leurs foyers. Les saisonnins sont bien représentaient en ville mais les nains sont les plus nombreux. Ils sont fiers de leur histoire et de leur ville natale et aime a en faire l'article auprès de " l'estranger " de passage. La superstition est répandue dans la cité et les habitants portent souvent crédits au moindres légendes qu'ils peuvent entendre, ils sont persuadés de la nature magique des alentours et les quelques mages vivant là sont craint et respecté par la population.

Le conseil dirigeant:

Composé de huit menbres élus par la population et issu des castes dirigeantes de la ville, le Conseil a tout pouvoir exécutif sur le domaine de Mortebrise. Il siège en permanence et tous citoyens peut demander audience pour présenter une requète au conseil. Les menbres sont repartis de la manière suivante: Teobras Ancil et Alcius Percevent pour la guilde des bretteurs-avocats, Iliana Brunenfant et Archibald Grimaldius pour la Caste des forgerons, Ebril Lamenoir et Constantin Vicks pour l'armée et enfin Kanter Figel et Garal Maz pour représenter l' Equerre.
Le président du Conseil actuellement en fonction et pour encore 3 mois et huit jours est Archibald Grimaldius.
L'ensemble des menbres du Conseil et le personnel qui les serts vivent tous dans le palais-quartier de l'Administrat.

Teobras Ancil : cet humain d'environ 60 ans est une légende dans sa guilde et dans la ville, il a exercé pendant 35 ans sont métier de bretteurs-avocats et n'a concédé que deux duels dans sa carrière. Il est dit etre le meilleur escrimeur de l'Harmonde mais personne n'a pu confirmer ou infirmer cette théorie et l'interessé ne fait aucun cas de ses faits d'armes. C'est une personne de petit gabarit aux muscles noueux et secs, sa barbe est longue est bien entretenue tout comme ses cheveux impecablement ramener en une queue de cheval tenu par un ruban gris perle.Teobras a perdu deux doigts à la main droite et porte de nombreuses cicatrices il boite aussi de la jambe gauche et cependant dégage un charme certain. Ses paroles sont aussi vives que l'était sa lame et ses traits d'esprits sont souvent mortelles pour les prétentieux.

Alcius Percevent : le confrère de Teobras au conseil est un jeune farfadet vif et rieur, un beau parleur et un esthéte. dragueur et noceur, comédien et théorisateur invétéré, bon vivant et agréable, il fait facilement oublier qu'il manie le fleuret et la rapière avec une dextérité funeste et expéditive. Son style de combat est sans embages et sans grande finesse car il préfére avant tout la parole aux armes, néanmoins il a vite saisi que dans sa branche "seul le vainqueur parle" et il s'est fait sienne cette maxime.


Iliana Brunenfant : représentante de la gente féminine au conseil et forgeronne de talent, Iliana est l'élément novateur du conseil, elle porte le changement et cherche en permanence a créer l'évennement. Pour sa part c'est une jolie maman de 34 ans au regard doux et à la chevelure brune cascadant dans le dos.


Archibald Grimaldius : le président du conseil est un marchand au physique disgracieux, amateur de bonne chère il fait parti des gens dont on dit qu' "ils ont bien profité". Ses traits grossier dissimule un coeur généreux et un esprit pragmatique et acéré, sa voie basse est bien timbré est plus que souvent écouté car elle est pétrie de bon sens. autrefois forgerons il se contente maintenant de commercialiser des armes. Il collectionne lui même les plus belles pièces pour son plaisir personel. Il dirige habilement le conseil est personne n'a de reproches a lui faire, la cité a conserver sa prospérité et les biens sont administrés de facon satisfaisantes, la culture locale est toujours vivace et la diplomatie avec les voisins est dans un meilleur élan que sous la présidence précédente.


Ebril Lamenoir : cet homme descendant de la seule famille noble de la ville est l'élément perturbateur, c'est un homme fermé, superstitieux et geignard. On murmure souvent a son sujet qu'il est couard et sans honneur. Il est en tout cas d'une fréquentation fort peu agréable, il est peu enclin à la parole et d'une timidité maladive. Ca place au conseil est en quelque sorte héréditaire et cet homme éffacé a pris la suite de son père qui a laissé une trace flamboyante dans l'imaginaire local.


Constantin Vicks : ce héros local est le capitaine de la milice, c'est un chevalier flamboyant tout en panache et en vertu, l'archétype du preux et valeureux défenseur de la cité. Adulé par ses hommes, craint par ses ennemis, admiré par les enfants et courtisé par les damoiselles. Sa chevelure chatain et ses grand yeux bleu parachève le tableau angélique. Au conseil il s'acquitte de sa tache avec application mais sans réel passion, il préfère mener la charge que de discuter à une table.


Kanter Figel : premier des deux représentant de l'équerre, Kanter est un nain atypique, loin du style bourru et appliqué (et non borné comme on pourrait lire) de ceux de sa race, il est joyeux et rêveur, doux utopiste et mathématicien efficcace, c'est un inventeur/bricoleur de génie. On le dit souvent fou, pourtant ses traités sur " la ballistique et les angles pour arbalète à répétition "FIGELIS" " quoique loufoque ne sont pas dénué d'interêts et de vérités scientifiques et physiques.


Garal Maz : Ce vieux nain est le maitre du chapitre de l'équerre à Mortebrise, c'est un individu secret et discret et aussi un très grand architecte. Il jouit d'une réputation sans faille parmi les siens. La lourdeur de sa tache en dehors du conseil fait qu'il est déchargé de la plupart de ses obligations vis à vis de la ville mais l'entretien des remparts et des édifices militaires a toujours été assuré de manière impeccable.



La Politique et l'économie locale:

Aux quatres castes dirigeantes: les Forgerons,l'Armée, l'Equerre,les Bretteurs-Avocats, s'ajoute un ensemble de caste d'importance variable, dont quelques unes sont indispensables à la cité: les marchands, la confrérie du " 8 ", la guilde des mineurs et la guilde des maitres d'armes.Tous Mortebrisiens de naissance se voit garanti du droit de vote a compter de son 16ème anniversaire, il vote pour élire un menbre de chacunne des quatres castes "majeures" au conseil, soit quatre noms sélectionné par votant, la comptabilisation des voies étant faites les deux menbres ayant recus le plus de suffrages dans leurs castes intègre le conseil...à l'exception de l'armée ou les menbres siègeant au conseil sont immenquablement le capitaine de la milice et le chef de la famille Lamenoir, même si le vote a été maintenue.
L' économie est basé sur une "taxe au transaction" qui s'applique sur tout échange monétaire sur le territoire de la cité. Elle est à la charge du bénéficiaire de l'argent et s'éléve au seuil exorbitant de 30% de la somme percue. Cependant le troc est parfaitement autorisé et n'est en rien sujet à taxe...le commerce de lames assurent la majorité des rentrées financières de la cité. Le Conseil gère et distribut selon son bon vouloir cette masse monétaire qui est percu par le notaire Tarquin. Qui plus est les contrat de mercenariat sont exempts de taxes.

La Législation Mortebrisienne:

La législation en tant que tel est inexistante, chacun fait ce qu'il veut, en fait pour être plus exact seul les juges établissent la gravité des actes pour fixer la teneur du procès pour les bretteurs-avocats. Il suffit donc de saisir un juge, dès que l'on estimme avoir subit un préjudice quelconque. Le conseil impose ses propres règles par " édit citadin", mais chacun en fait ce qu'il veut assumant de facto les éventuelles poursuites en justice. Deux règles sont par contre acceptées et suivies par tous Mortebrisiens: - un contrat de mercenariat ne peux se délier que dans l'accomplissement plein et entier ou la mort du contractant.
- il est interdit de faire payer une chambre ou un logement à l'intérieur des murs, tout comme il ne peut y avoir de personnes qui dorment dans la rue.
Les juges sont nombreux et ne sont pas considéré comme étant a part des autres commercants , presque tous le monde peut obtenir sa patente de Juge. Ils vendent de la justice comme d'autres vendents des moutons.

Des Mortebrisiens:

Caldus Tarquin : satyre notaire éclipsiste, coureur de jupon et charmeur invétéré, il a la lourde tache de collecter l'argent de la taxe et de certifié tout contrat par le sceau du cryptogramme magicien.C'est apparemment un mage accompli et réputé mais les mages étant rares dans la région on ne peut pas vraiment juger de son niveau réel en tous cas son statut est incontesté et il inspire le respect.


Velys Blandestin : humaine propriètaire/ tenancière de l'auberge, cette jeune fille est une exception à plein de niveau, d'abord elle est blonde malgré son ascendance Mortebrisienne, ensuite elle tient l'auberge pratiquement seule (un garcon d'écurie et 2 serveuses l'aide), malgré son jeune age et finalement elle n'est pas marié pourtant elle a tout pour plaire et sans parents la protégeant il est étonnant que la situation se maintienne ainsi.

Dame Luna Lamenoir : soeur d' Ebril et courtisane achevé, on ne peut manquer de la connaitre. sa frivolité et sans communnes mesures et fait les gorges chaudes en ville, cependant personne ne peut se targuer de savoir qui elle est vraiment. Son physique banale est habillement masqué par des robes et des atours magnifiques.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum