Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Sources d'inspirations

Aller en bas

Sources d'inspirations Empty Sources d'inspirations

Message  darkbaron Mar 1 Fév - 17:26

Parce qu'il peut être bon de citer les sources d'inspirations du jeu ou les miennes:

Romans:
Neil Gaiman, American Gods: Je n'ai pas encore lu... Embarassed

Comics:
Marvel et DC ont tous deux adapté différentes mythologies. Le premier exemple qui nous vient à l'esprit du côté de Marvel est naturellement Thor, représenté sous les traits d'un homme blond, ce à quoi fait référence la nouvelle d'introduction de Scion: Hero (où le personnage principal, précisément le prétiré Scion de Thor que l'on voit sur la couverture, se demande: "quoi, mais Thor n'est pas blond ?").

Toutefois, on peut aussi penser à Hercule dans le même univers ou Wonder Woman du côté de DC. D'ailleurs, autant Hercule est plutôt un super-héros chez Marvel, autant le personnage est carrément ambigu et capable du meilleur comme du pire chez DC.
Par exemple, chez Marvel, Hercule a séduit Hippolyte, qui est une vilaine dans cet univers. La relation était librement consentie.
Par contre, chez DC, Hercule a violé Hippolyte, qui n'est pas une super-vilaine du tout, et a d'ailleurs été puni par Zeus pour cela.
Néanmoins, il a été pardonné et suit la voie de la rédemption, prétendant même être satisfait de sa rétrogradation (il est passé du statut de dieu à celui de demi-dieu) car il peut de nouveau sentir le sang de sa mère couler dans ses veines et se sentir humain.

Mangas:
Saint Seiya: Bah, mon MJ aussi aime bien les mangas et shonens, de toute façon...

Films:
La petite sirène, studios Walt Disney: Bah, ouais, Ataramnis, c'est Ursula en mieux! Ne tapez pas, je sors!

Jeux vidéo
Titan Quest
God of war

****

Ah bah, en fait, Percy Jackson, ce n'est pas si récent que ça et c'est même sorti avant Scion:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Percy_Jackson
ça rappelle énormément Scion, en plus Harry Potter-like (en plus adolescent, donc).


Dernière édition par darkbaron le Mar 1 Fév - 17:27, édité 1 fois

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sources d'inspirations Empty Inspirations pour mes PNJ

Message  darkbaron Mar 1 Fév - 17:26

Oui, il arrive à tout MJ, je pense, de s'inspirer ou de se baser sur des personnages issus d'autres fictions, voire de la vie réelle (que ce soient des personnages historiques ou issus de l'actualité). C'est ici que je parlerai de mes inspirations.

L'Alfar mystérieuse: Atali, fille d'Ymir, dans la nouvelle "La fille du géant du gel" de Robert E. Howard, dans laquelle Conan la rencontre.

Comme je l'ai dit, je reprends aussi des éléments du MMORPG World of Warcraft: Wrath of the Lich King, notamment les Vrykul, clairement d'inspiration viking, qui font de très bons géants du givre dans leur style.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sources d'inspirations Empty Références des livres

Message  darkbaron Mar 1 Fév - 17:27

Ce ne sont pas des inspirations, mais de petites références à des personnages ou des événements qui sont inclues dans les livres.

Par exemple, un PNJ rappelle plus ou moins Davy Jones des films "Pirates des Caraïbes". Il s'agit, dans le livre, du Capitaine, qui est un calamar, mais aurait été un marin tout à fait humain avant d'évoluer et de devenir ainsi. De plus, l'équipage de son navire est constituée d'âmes damnées.
Enfin, ajoutons que le nom précédent de son navire, actuellement nommée Henrietta Marie, est... le Hollandais Volant, eh oui!

Je vais compléter et organiser ça.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sources d'inspirations Empty Re: Sources d'inspirations

Message  darkbaron Mar 1 Fév - 17:28

On peut citer le remake du film "Le Choc des titans". Bon, par contre, ça me paraît hyper-hollywoodien et peu fidèle au mythe.
http://clash-of-the-titans.wikia.com
Hadès est maléfique et veut prendre la place de Zeus... ça me fait penser à une adaptation d'Hercule de Walt Disney, mais avec Persée.
Ce sera sans doute sympa en ce qui concerne l'action et l'esthétique, mais faire d'un dieu sombre un dieu maléfique, bof...

En pensant au "Hercule" de Disney, en fait, je me rends compte que ses origines sont clairement proches de celles d'un héros contemporain, et même du plus célèbre des super-héros, à savoir Superman. On a calqué ça sur Hercule, sans doute pour éviter l'adultère de Zeus.

Superman est un enfant extra-terrestre qui tombe sur Terre et est adopté par deux mortels âgés qui n'ont jamais pu avoir d'enfants.
Il est doté de super-pouvoirs, en particulier d'une super-force, ce que ses parents remarquent rapidement.

Ah bah, Hercule est un enfant divin, donc "alien" par rapport à un humain, adopté par des mortels âgés n'ayant jamais pu avoir d'enfants.
Ces derniers remarquent rapidement, quand ils étranglent des serpents (l'épisode des serpents est dans le mythe), qu'il est super-fort.

D'ailleurs, les deux finissent par révéler la vérité de ses origines, etc. On y a repris pas mal de clichés des super-héros, en fait.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sources d'inspirations Empty Citation d'un ancien membre

Message  darkbaron Mar 1 Fév - 17:28

TomF a écrit:Tu parles des Comics qui ont utilisé certains personnages mythologiques. Moi quand j'ai mené à Scion, j'ai poussé la chose plus loin. Je considère que les Super-héros sont à notre civilisation moderne ce que les Héros étaient aux peuples antiques. Donc chez moi les Scions passent progressivement d'une situation similaire à celle des autres jeux de WiWo (ou l'existence du surnaturel est secrète) à une situation où les scions ont une existence officielle et font même de la politique, sont des people comme les autres, tatannent des Titans en plein jour... j'ai même poussé le bouchon jusqu'à mettre en scène un PNJ qui s'habillait vraiment en costume pour faire des rondes et aider les gens comme le ferait un super-héros. Cette évolution accompagne idéalement l'augmentation de puissance des PJs et les effets du Destin.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sources d'inspirations Empty Re: Sources d'inspirations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum