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Modifier certaines compétences ?

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Message  darkbaron Lun 31 Jan - 15:53

Je me pose certaines questions sur certaines compétences.

Pourquoi certaines compétences ont une spécialité et pas une autre, par exemple ? Le choix d'un domaine spécifique ne choque pas quand on parle d'Art ou d'Artisanat. Après tout, quand on sait sculpter, on ne sait pas forcément chanter, ni écrire des poèmes... C'est bien trop différent. De même en Science, d'ailleurs. Être un expert en chimie ne fera pas de vous un grand informaticien ou un grand biologiste.
Tout cela est donc finalement assez logique, non ? C'est parfaitement cohérent et je ne critiquerai pas cela...

Par contre, pourquoi l'Érudition est-elle si vaste ? Cette compétence représente le savoir académique et ne requiert aucune spécialité, ce qui est étrange. Qu'est-ce qui justifie qu'un étudiant en droit soit aussi un expert en histoire ? Avec cinq points, vous devenez un type doté d'une culture générale incroyable : la philosophie, le droit, l'histoire... Vous connaissez presque tout ce qui n'est pas couvert par d'autres compétences de connaissances (à savoir, si je n'en oublie pas, Occultisme, Science et probablement Art car l'histoire de l'art est probablement dedans ; je vais vérifier ce que dit le livre de base, mais je pense que ce doit bel et bien être le cas), ce qui est immense.

Tiens, autre réflexion qui m'est venue en lisant le post de Crépuscule et qui montre que la division n'est pas claire et peut poser problème : si la danse dépend d'art, je me demande si le patinage artistique ne devrait pas y être aussi, plutôt que dans Athlétisme/Sports...
Je trouve la question plutôt pertinente. La danse, c'est quand même athlétique. D'ailleurs, le type qui fait de la danse acrobatique aura probablement intérêt à mettre à la fois en art et en athlétisme pour refléter l'entraînement sportif nécessaire.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un avis ?

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Message  darkbaron Lun 31 Jan - 15:53

Un des soucis, c'est que monter des compétences dans Scion, c'est quand même bien moins difficile et long que dans le Monde des Ténèbres 2 où on fournit moins de points à la création et où tout est tellement plus cher en points d'expérience. À titre de comparaison, quand tu as un 3 dans une compétence dans le MdT 2, tu es déjà bon... Dans Scion, c'est super facile d'avoir ça dans une dizaine de compétences à la création en optimisant bien (bah oui, 30 points à répartir, sachant qu'on ne peut dépasser 3). Carrément bourrin...

En plus, par rapport aux compétences des deux Mondes des Ténèbres, on a considérablement réduit le nombre. Du coup, non seulement on a plein de points à répartir, mais dans un nombre relativement limité de compétences. Par exemple, en ce qui concerne les compétences sociales, on n'en a que trois dans Scion, si je ne me trompe pas : Présence, Empathie et Commandement. À côté, dans le MdT 2, pour tout couvrir, on a Empathie, Persuasion, Entregent, Subterfuge et Intimidation. Présence englobe quasiment tout.

Avec tous les points, tu peux te permettre d'être un social tout en étant un bon érudit et un bon combattant... Par contre, si tu veux être super-spécialisé, paf, tu dépenses un nombre de points considérable en art et en artisanat... En ce sens, le système est vraiment déséquilibré et le roi de l'optimisation est drôlement avantagé par rapport au joueur qui, privilégiant le roleplay et la cohérence, prend des compétences dites "inutiles" parce qu'elles ne servent à rien en dehors de situations spécifiques. Non seulement ces compétences ne lui serviront pas toujours et seront généralement décoratives (normal pour l'art ! Ha ha...), mais en plus, elles sont plus coûteuses s'il veut maîtriser plusieurs domaines !

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Message  darkbaron Lun 7 Fév - 15:13

J'ai envie de dire que le joueur qui prend de l'Arèté sur une compétence décorative en en ayant parfaitement conscience tend un peu le bâton pour se faire battre. Néanmoins, je me demande si, dans ce cas, l'Arétè ne s'applique pas à la compétence dans sa totalité et pas seulement à la spécialité. Il me semble avoir vu des PNJ qui avaient Arétè (Art), par exemple. Manque de pot, peu d'exemples ont Arétè dans ce genre de compétences après avoir regardé dans Scion : God, mais j'étais persuadé d'avoir vu ça, en tout cas...

Cela ne me choquerait pas parce que bon, Arétè (Science), (Art) ou (Artisanat), je n'appelle pas ça un super avantage... Quand une Faveur demande un jet de quelque chose + Science, on prend toujours le score le plus élevé et on ne demande pas un domaine spécifique, donc bon, ça ne me pose aucun problème... Quant on voit qu'avec Mêlée, on devient aussi bien un maître du tonfa que du bâton, du katana ou de la rapière et qu'avec Adresse au tir, on devient aussi adroit avec un arc qu'une arme à feu, ça ne me choque pas vraiment d'octroyer un tel "avantage" aux personnages qui se spécialisent en Art et en Artisanat. Ils font déjà un effort louable, on ne va pas les léser davantage.

Je vais vérifier dans les livres de base, mais en tout cas, donner ça dans les compétences à spécialité, à part peut-être Contrôle (qui concerne donc la conduite, le pilotage, l'équitation et tout cela), et encore, ça ne me semble pas abusé et déséquilibré... Tu veux être social, tu as juste quatre compétences à monter (parce que j'ajoute l'Intégrité qui est quand même la compétence de résistance sociale), sachant que tu peux te passer de Commandement si tu es un leader. Un combattant monte Conscience (pour l'initiative), Athlétisme (pour l'Esquive) et la compétence de combat de son choix et il devient une brute sans avoir à se spécialiser dans une arme ou un style de combat, la compétence suffisant. Il me paraît normal que le super-intellectuel, savant, scientifique, artiste ou artisan soit "récompensé" pour ses efforts.

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