Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Eléments du jeu que je n'inclurai pas

Aller en bas

Eléments du jeu que je n'inclurai pas Empty Eléments du jeu que je n'inclurai pas

Message  darkbaron Dim 30 Jan - 13:46

Bah oui, il y a parfois des éléments du background qui ne nous plaisent pas du tout, donc on les passe à la trappe, que ce soit parce qu'on trouve ça personnellement ridicule, parce que ça ne correspond pas à notre vision ou pour une autre raison.

Il y a donc des éléments que je ne reconnais pas et ne veux pas inclure dans mes parties.

Ces éléments concernent essentiellement la partie sur la seconde guerre mondiale, qui inclut :
- le panthéon français: Marianne, D'Artagnan, Madame Guillotine ! On a déjà vénéré Marianne ? On lui a adressé des prières ? C'est juste un symbole. Certes, on peut croire en la République, mais de là à la diviniser, ainsi que sa personnification. Et la figure littéraire qu'est le mousquetaire et le petit surnom d'un instrument d'exécution sont encore plus discutables. Je suis peut-être trop pointilleux.
- le panthéon yankee: hiiiii ah ! Bon, à la limite, les États-Unis accordent plus d'importance à leurs symboles. Ils y croient sans doute plus que nous aux nôtres. C'est donc, dans un sens, moins contestable car plus aisé à justifier, mais ça reste la même chose. Oncle Sam...
- le panthéon britannique: Mêmes raisons. Robin des Bois, t'es sympa, mais bon... Voilà, quoi...

Notez que je ne conteste pas l'existence du dieu Cortez. Après tout, dans le background, c'est un scion de Quetzalcoatl envoyé pour châtier les Aztèques, qui l'ont vénéré comme... un dieu, eh ouais! ça reste déjà plus crédible. Je n'ai donc rien contre la divinisation de figures historiques, voire même fictives, mais il y a des limites et je trouve le choix assez malheureux.

À la limite, on m'aurait dit Jeanne d'Arc, je me serais dit "pourquoi pas...". Je crois d'ailleurs qu'elle est citée, mais elle ne figure pas au panthéon. Pourtant, c'est typiquement une figure que je trouve intéressante. Elle mérite bien plus sa place que les trois autres.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eléments du jeu que je n'inclurai pas Empty Re: Eléments du jeu que je n'inclurai pas

Message  darkbaron Dim 30 Jan - 13:47

Quand j'ai dit que je trouvais ça ridicule sur un forum, quelqu'un m'a répondu que l'idée que la croyance en quelque chose pouvait conduire à son existence était loin d'être nouvelle. Il me donna d'ailleurs quelques exemples d'œuvres traitant du sujet.

Bien évidemment, j'ai répondu que je n'étais pas contre le principe du tout. J'aime bien la théorie de l'évhémérisme, par exemple.
Je suis également un fan de Changelin, dans lequel l'absence de croyance (provoquée par la Raison) nuit à la Féerie.

Néanmoins, on ne peut pas comparer une vraie figure héroïque avec une figure littéraire ou un symbole créé lors d'une révolution.
On n'a jamais cru en Marianne, on ne l'a jamais vénérée. C'est un symbole, une personnification, on ne l'a jamais vue autrement qu'ainsi. On peut en dire autant qu'Oncle Sam. Il me semble que c'est à l'origine un surnom de l'US Army (Uncle Sam). Même en étant patriote, ça n'est qu'un symbole.

Certains êtres humains réels sont bien plus vénérés. Prenez l'exemple de certaines stars qui bénéficient d'une dévotion sincère (le culte de la personnalité ne l'étant pas, donc ne compte pas). Ils sont littéralement des idoles. Quand on se dit qu'ils n'ont techniquement pas de charisme épique, c'est assez fou. Les fans ne sont pas uniquement des gens qui adorent ce qu'ils font, ce sont littéralement des fanatiques et des fidèles.

À cette allure, on va créer la déesse Laïcité parce qu'on pratique la religion de la laïcité (oui, c'est pourri, ce que je dis)...

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eléments du jeu que je n'inclurai pas Empty Re: Eléments du jeu que je n'inclurai pas

Message  darkbaron Dim 30 Jan - 13:47

Je vais parler, non pas d'éléments que je n'inclurai pas, mais d'éléments qui, sans être pour autant exclus, ne seront guère très présents dans ma partie, soit parce que je ne maîtrise franchement pas, soit parce que ce n'est franchement pas compatible avec ma vision.

Cela concerne essentiellement deux panthéons, en fait, tous les deux assez spéciaux et glauques à leur façon (bon, pour le panthéon vaudou, ça dépend quand même, alors que pour le panthéon aztèque...).

D'abord, le panthéon vaudou. Je trouve qu'il jure un peu au milieu des autres. Il n'est pas "héroïque" comme le sont les panthéons grec, nordique ou autres. Il ne bénéficie pas d'une mythologie connue comme les autres. Et le domaine Cheval est pénible. Bref, je n'accroche pas.
Des Vaudous figureront donc, il y en a même à Paris, mais vous en verrez peu. Je compte quand même en introduire quelques-uns.

Ensuite, le panthéon aztèque, que je peux plus ou moins éviter tant qu'on ne s'approche pas de son aire géographique. Celui-là a davantage sa place, c'est vrai, mais je ne maîtrise pas des masses et il a tout un domaine de panthéon basé sur les sacrifices, notamment humains.
D'ailleurs, comment fait un Scion de Quetzalcoatl? Il renonce à employer certains pouvoirs du domaine?

Voilà les raisons principales. Ils ne seront pas absents, mais vous n'en verrez pas beaucoup de représentants.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eléments du jeu que je n'inclurai pas Empty Liste de modifications du background WW2 du Companion

Message  darkbaron Dim 30 Jan - 13:48

Je vais donc effectuer quelques modifications dans le setting WW2. Je vais en conserver une bonne partie en opérant quelques "retcons" concernant les points qui me dérangent vraiment. Généralement, je respecte le background d'un jeu et je ne jette pas tout.

Voici une liste non-exhaustive d'exemples, que je compléterai au fur et à mesure:
- Les panthéons yankee, soviétique, français et britannique sont supprimés.
- la Scion de Marianne devient une Scion d'Athéna. Vu son profil, ses caractéristiques, ses pouvoirs, ça se justifie.
Bon, elle a pas mal un profil de Scion d'Aphrodite (plus sociale qu'intellectuelle et pas guerrière du tout), mais elle a quand même 7 points dans les compétences d'Athéna, donc on peut la prendre telle qu'elle est. Elle suit juste un profil un peu différent du Scion habituel d'Athéna.
Il faut savoir que les compétences de base de Marianne sont plus proches de celles d'Aphrodite que d'Athéna.
C'est mieux que de se dire que c'est une Scion d'Aphrodite avec Gardien et Justice, même si ça peut sans doute arriver.
Après tout, la nécessité aidant, Athéna ayant besoin d'un agent infiltré dans la Résistance, elle choisit une jeune femme subtile et fine...
- le Scion soviétique deviendra un Scion slave dont le parent n'est pas encore déterminé.
- Baba Yaga figurera désormais dans le panthéon slave.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eléments du jeu que je n'inclurai pas Empty Re: Eléments du jeu que je n'inclurai pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum