Au joyeux Hobbit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

L'esprit du forum ?

+4
Kebekoi
Bellaeris
darkmiroir
darkbaron
8 participants

Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Mar 1 Fév - 1:54

Doit-on parler de l'esprit du forum ? Personnellement, j'ai une conception du jeu de rôles qui est "bon enfant". Le jeu de rôles est un jeu, un loisir, et le principal objectif est de passer un bon moment ensemble en jouant. On vit une aventure fictive et interactive, certes, c'est ce qui est génial, mais l'objectif principal est bien méta-jeu : après tout, s'amuser ensemble, c'est le principe de base de nombreux jeux, qu'il y ait une forme de compétition dans le jeu ou non. J'admets d'ailleurs ne pas être favorable à la compétition en JDR parce que je trouve ça ingérable en tant que MJ et que ça n'a jamais rien donné de bon quand j'ai connu ça en tant que joueur. ça n'encourage pas forcément à jouer en groupe et ça peut facilement sortir du cadre des rivalités saines, donc pourrir le plaisir de jeu de joueurs qui ne demandent qu'à jouer dans la convivialité et la bonne humeur en les empêchant de jouer, en tuant leur personnage ou en les pourrissant de façon peu sympathique.

Je n'interdis pas pour autant de jouer hors du groupe, mais je pense qu'il faut aussi savoir faire preuve d'un minimum d'ouverture et de tolérance afin d'accepter le fait qu'un groupe de personnages-joueurs puisse être hétéroclite et que des groupes qui ne devraient pas fonctionner dans la réalité, si on respectait à fond la cohérence, le réalisme et la crédibilité, fonctionnent bel et bien. Le groupe moyen de D&D est souvent bancal, de même que l'était mon groupe à Warhammer. Si j'avais dû être pragmatique et réaliste à fond, je n'aurais pas pu rester dans mon groupe. J'aurais pu justifier mon départ sans problème avec des raisons de roleplay. Oui, sauf que j'adorais ça, donc j'ai été prêt à sacrifier un peu de la cohérence de mon personnage pour accepter et tolérer des joueurs et des personnages-joueurs que j'appréciais.

ça me semble en tout cas très important... Et vous ?

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkmiroir Mar 1 Fév - 9:40

Comme je l'ai déjà dit. pour moi le jeu doit rester ouvert d'esprit . Oui on doit pouvoir aborder des thème moins léger que d'autre. mais l'important c'est de respecter le joueur et son attachement à un PJ. Ainsi que le fait qu'il ne soit pas toujours disponible.

Jouer sur forum c'est aussi ça. on a chacun une vie en dehors donc on poste quand on peut et on ne harcèle pas.
et si des PJs doivent être en conflit . on s'explique tranquilement par Mp et on se modère. on doit tous garder le plaisir de jouer avant tout.

enfin voila c'est juste mon avis .

It is just a game so enjoy !!
darkmiroir
darkmiroir

Messages : 1486
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Bellaeris Dim 6 Fév - 18:05

Alléluia ! ^^

Je suis totalement pour et je n'ai jamais caché ce que je pensais des gens qui pressent les autres comme des citrons pour une partie, qu'il s'agisse de RP ou de JDR.
Bellaeris
Bellaeris

Messages : 492
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Mer 16 Fév - 17:20

J'ai clairement comme objectif de conserver une ambiance conviviale et agréable pour tout le monde. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler des problèmes quand on pense qu'il y en a et tout le monde a le droit de s'exprimer. Néanmoins, il y a des principes à respecter à ce sujet. On part du principe que tout le monde est de bonne volonté et a pour objectif de s'amuser avec les autres. Le but est clairement de jouer ensemble.

Bref, vous n'êtes pas obligés de vous taire, vous pouvez même émettre des critiques, mais il ne faut pas s'amuser à accuser l'autre d'être un mauvais joueur car vous pensez que son roleplay est pourri, qu'il en veut à votre personnage pour des raisons purement HRP ou que sais-je. Cette mentalité n'a pas spécialement sa place en jeu et il faut savoir accepter les différences de goûts et de styles. Le mauvais esprit est sans doute la façon la plus rapide et la plus simple de pourrir l'ambiance à table.

De même, il n'est pas agréable en tant que MJ d'être sans arrêt critiqué et contesté. C'est du travail et on maîtrise pour vendre du rêve, si je puis dire, pour partager de bons moments, faire rêver nos joueurs et leur faire vivre des aventures ou une autre vie. C'est un vrai plaisir de faire jouer et ça peut rapidement disparaître si on essuie perpétuellement des critiques sur la façon de maîtriser, le caractère de nos PNJ ou que sais-je... Chacun son style et il faut faire preuve d'ouverture et de tolérance à ce sujet.

Néanmoins, si vous voulez critiquer, que vous soyez joueur ou MJ, évitez de le faire sur un sujet de jeu, voire même publiquement : discuter par MP, de préférence calmement, passera mieux que de se faire critiquer publiquement. Les gens se braquent moins et sont mieux enclins à accepter les critiques quand on ne leur fait pas perdre la face devant tout le monde.

Voilà mon point de vue : des règles et des conseils simples...

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Kebekoi Mer 16 Fév - 22:58

Sauf que tu ne conçois le terme "critique" que sur le plan négatif, Darky, la critique peut être bonne et positive, dire du bien de tel chose ou reconnaitre le travail de quelqu'un c'est aussi une critique et personne ne s'en plaindrait !!! Very Happy



Pour le reste de ton post soyons réaliste, bien sur qu'on est pas là pour se bouffer le nez et se jeter des pavés et des fions dans la gueules, mais on est pas au pays des bisounours, y'aura surement des désaccords et des frictions entre certain notament si le forum grandi et se dévellope, la seule chose que j'espère c'est que ce sera géré de manière adulte, par les personnes concernées et que l'on pourra aussi parler d'un certain nombre de sujet connexe au jdr et relevant plutôt de l'environnement et des fondements de ce loisir pour se mettre d'accord ou trouver un concensus sur nos visions respectives du JdR: je penses par exemple au métajeu, au PvP, parce que cela a agité la fin de ma présence sur FIM et que je trouves dommage qu'on en soit arrivé là...

Bref voilà my little 2cents.
Kebekoi
Kebekoi

Messages : 629
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Jeu 17 Fév - 0:18

Alors, je ne suis pas opposé à toute forme de critique, mais quand on parle de critique, on sous-entend souvent son aspect négatif et, en l'occurrence, c'est tout naturellement mon cas. On peut dire qu'on aime, même si dans certains cas, je pense que la critique positive peut être néfaste et constituer une circonstance aggravante quand elle est accompagnée de critiques négatives.

Je m'explique : si un MJ dit qu'il adore le style d'un de ses joueurs et critique constamment celui d'un autre, et je parle en connaissance de cause, cela génère davantage encore de tensions car ça ne met pas les deux joueurs sur le même plan. L'un est défini par le MJ, l'autorité-même, comme le modèle du bon joueur quand un autre est pointé du doigt comme étant l'exemple du mauvais joueur. C'est pour ça qu'en tant que MJ, bah, j'essaie d'être neutre. Je peux dire quand ça cloche, je peux donner mon avis, mais j'en parlerai de préférence en privé. Si on ne range pas ses préférences au placard, on va négliger certains et tomber dans le favoritisme. Je l'ai fait, c'est un tort.

En ce qui concerne le PVP, c'est simple : sauf si je n'ai pas le choix, je n'en veux pas trop. Dans certains cas particuliers, je veux bien le tolérer, soit parce que ce n'est pas un combat à mort et que les conséquences ne seront donc pas trop horribles, soit car on n'a pas le choix pour sauver la cohérence de l'histoire, comme dans le cas d'un personnage-joueur qui serait un psychopathe complet (avec qui le groupe ne voudrait donc plus jouer) ou d'une chasse au sang à l'égard d'un PJ : si tous les PNJ ont l'autorisation de l'attaquer, les PJ qui ne le soutiennent pas ont également le droit de le faire, surtout s'il ne l'a pas vraiment volé. Sinon, je préfère largement éviter.

Si le seul crime d'un PJ pour un autre, c'est tout simplement d'exister, je trouve ça absurde, incorrect, nul et tout ce que vous voulez. Ce n'est pas comme ça que je conçois le jeu, en tout cas. Ce n'est ni intelligent ni très sympathique. Je peux accepter et tolérer en tant que MJ un combat entre PJ dans certaines circonstances, mais pas juste "parce que". Il peut arriver que ce soit inévitable, mais il faut tout de même de bonnes raisons. Tuer un PJ, c'est potentiellement tuer le plaisir de jeu d'un joueur.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Bellaeris Jeu 17 Fév - 20:16

Les garçons, je trouve le sujet très bien. Même intéressant pour "gérer une crise". Cela étant, on en n'est pas là et si on est assez intelligent (vous connaissez déjà mon intelligence légendaire What a Face) ça n'arrivera pas ^^.

En cas de conflit, faites appelle à moi. Je mettrais les joueurs au coin Twisted Evil
Bellaeris
Bellaeris

Messages : 492
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Sam 26 Fév - 15:57

En fait, les conflits peuvent être gérés assez facilement si on respecte des principes simples comme, par exemple :

- un bon MJ se doit d'être à l'écoute des joueurs, mais il n'est pas à leur service et doit autant prendre du plaisir qu'eux. Oui, on peut l'oublier, mais un MJ doit prendre autant de plaisir à maîtriser que les joueurs à jouer. Il faut donc respecter son travail et être patient car un MJ ne maîtrise pas forcément tout l'univers, ni toutes les règles. Il doit tout de même les apprendre et ensuite les enseigner convenablement.

- un MJ est prince en son royaume : il a le droit d'imposer sa vision de l'univers, même si ça n'est pas la version officielle. Chacun sa conception du jeu, mais venir sur la table d'un MJ, c'est accepter les règles tacites de ce style. Un MJ n'a pas à modifier quoi que ce soit si ça ne convient pas à ses joueurs, sauf si cela concerne naturellement le point qui suit directement après. Sa vision est la règle.

- un MJ n'est pas un tyran. Il ne doit pas injustement et arbitrairement tuer des PJ. Il ne doit pas non plus imposer des principes comme le PVP si ça gêne des joueurs. Il doit laisser un minimum d'opportunités et de liberté à ses joueurs. Les joueurs ne jouent pas pour se faire traîner dans la boue, par exemple. Cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pas souffrir pour survivre, mais c'est une autre histoire.

Je pense que beaucoup de conflits viennent du sentiment que l'un empiète sur le territoire de l'autre, que ce soit le joueur qui marche un peu trop sur les plates-bandes du MJ, les joueurs qui s'empêchent mutuellement de jouer en faisant n'importe quoi (coups en traître, etc) ou le MJ qui ne laisse pas assez de liberté aux PJ. Voilà pourquoi il peut être important de respecter ces principes.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Mar 19 Avr - 15:21

À toutes fins utiles, je rappelle certains principes importants :

- ce forum se base sur la confiance mutuelle entre les joueurs et les MJ dans le respect de certains principes comme le respect et la tolérance. Il faut donc comprendre que tout le monde n'a pas la même conception du JDR et ne forcer personne à faire quelque chose qui le gêne ou lui déplaît. Cela veut dire, par exemple, éviter de détailler une scène difficile si le joueur n'en veut pas ou si le MJ n'est pas à l'aise avec ça.

- ce forum étant basé sur la confiance mutuelle entre les membres, la contrainte et le chantage n'ont rien à faire là, et encore moins en ce qui concerne l'activité du forum. On ne peut pas forcer quelqu'un à poster, même quand il prend du temps. On ne peut pas non plus le menacer de ne pas poster ailleurs. On poste quand on a le temps, l'envie et l'inspiration, c'est tout. Oh, et quand on y pense aussi.

- bien évidemment, il ne faut pas non plus abuser. Quelques jours sans poster sur un sujet, ça reste tolérable et acceptable. Boycotter un sujet pendant plus d'une semaine entière alors que la partie est active et que l'on passe régulièrement, beaucoup moins. J'ai bien dit "alors que l'on passe régulièrement", donc ceux qui sont occupés ou absents sont bien évidemment excusés, surtout s'ils ont prévenu les autres.

Cela dit, je tiens à préciser que je peux comprendre les phases de déprime, les coups de mou, les pannes d'inspiration, etc. Je sais aussi qu'une personne à qui l'on reproche son manque d'activité et d'assiduité a tendance à se bloquer, moi le premier, donc je ne jetterai pas la pierre. Il n'y a rien de pire dans ce cas de se voir reprocher son manque de sérieux et ça ne donne pas envie de poster.

Je suis désolé de le dire, mais je donne beaucoup à ce forum et, bah, parfois, je ne peux pas être au top, surtout que j'aurai bientôt moins de temps pour lui entre les révisions et, si je suis accepté, le DUT l'an prochain. Je m'excuse donc, mais j'ai parfois des coups de mou. Je ne suis pas toujours aussi inspiré et motivé que je voudrais l'être, mais qui peut me le reprocher ? Cela arrive à tout le monde.

Ce forum pourrait avoir comme devise "égalité diversité" :

- égalité car c'est le forum d'une communauté et l'admin n'est pas supérieur aux autres. Il a une autorité sur le forum et se charge de sa gestion, mais il est au service du forum et de ses membres. Il est le garant du bon déroulement des événements ici. Sur une partie, l'admin est un MJ ou un joueur comme un autre et il n'a aucun pouvoir supplémentaire. Les parties maîtrisées par l'admin n'ont aucunement la priorité sur les autres et elles ne sont pas davantage mises en valeur. Chacun doit se sentir à l'aise et à sa place ici. C'est ce que je cherche.

- diversité : en effet, il y a ici une certaine diversité. D'abord, une diversité des profils car il y a de tout dans les membres : des rôlistes chevronnés, des plus jeunes, des gens qui ne jouent quasiment pas sur table et d'autres qui y jouent régulièrement, des joueurs, des MJ, des amateurs de tel genre, etc. Il y a de tout et il faut ménager tout cela pour que cela se passe dans la joie et la bonne humeur. Il y a également une diversité dans les jeux proposés et c'est bien évidemment assez important d'avoir de tout pour combler tout le monde. J'y tiens.

Bref, je me soucie réellement du forum, de son ambiance et de l'entente entre chacun et j'y consacre de l'énergie. J'ai donc parfois besoin de lâcher un peu de lest et de souffler, ce dont je m'excuse. Je veux que ce forum marche et je tiens à le voir évoluer positivement.

Sur ce, je vous souhaite de continuer à y prendre du plaisir.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Bellaeris Mar 19 Avr - 18:24

Ahhhhhhhhhhhhhhh !

Un post pour le moins intéressant et j'abonde de le sens de notre Admin (je ne dirais pas adoré tongue ).

Très clairement, je ne le dirais peut-être jamais assez, je fais partit de ceux qui n'apprécie pas les "rappel à l'ordre". Plus vous allez me demander de poster, moins j'aurais envie de le faire. Je vous déconseille donc ce moyen... C'est la meilleure façon pour que je sois désagréable.

Si je ne post pas, les trois quart du temps, c'est soit parce que j'ai peu de temps pour écrire quelque chose de potable (bien que très franchement, c'est de moins en moins bon... u__u), soit parce que je ne suis pas inspirée et qu'il me semble plus convenable pour mes partenaires de jeu d'écrire quelque chose de construit et qui fasse avancer les choses... Avant d'arriver sur les JdR sur forum, je faisais du RP et poster deux lignes c'était clairement pas possible (voir interdit) alors j'ai un peu de mal à le faire...

Maintenant, je comprends que certains puissent être impatient, cela étant, être "pressant" n'est pas une solution non plus, que ce soit vis-à-vis des joueurs ou des MJ.
Bellaeris
Bellaeris

Messages : 492
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Mar 19 Avr - 18:41

Je n'ai rien contre une certaine impatience. Oui, je vous l'avoue, je suis quelqu'un d'impatient. C'est parce que je suis motivé et que je veux voir une partie avancer. On va dire que c'est une forme d'impatience saine, celle qui naît de la motivation et de l'envie. Si un joueur ou un MJ a hâte d'en finir, ce n'est pas une forme d'impatience positive. Elle est plutôt négative car vouloir à tout prix conclure une partie le plus rapidement possible implique en gros qu'une partie nous lasse ou nous ennuie car elle dure depuis trop longtemps ou que sais-je...

En fait, c'est tout simplement comme pour le visionnage d'un film : vouloir connaître la suite, c'est indéniablement positif. Vouloir le voir se finir le plus rapidement possible, non. Cela veut dire qu'on perd en gros son temps et qu'on ne savoure pas. Bien sûr, dans la suite, il y a fatalement la fin, mais la fin n'est que la conclusion de l'histoire qu'on a adoré suivre parce que les bonnes choses ont une fin. Quand c'est négatif, c'est plutôt "enfin". Il y a une différence entre "j'ai hâte de connaître la suite/la conclusion" et "j'ai hâte d'en finir pour être débarrassé".

Bref, je préfère un joueur impatient, mais cela dit, il y a une frontière assez claire entre l'impatience et le caprice et il ne faut jamais la franchir. Si on risque de compromettre le plaisir de jouer d'un autre en lui manquant de respect et en ne respectant pas la bienséance, on a franchi les limites qu'il ne fallait surtout pas dépasser. C'est contre cela que je veux mettre en garde pour que tout se déroule normalement.

Je ne suis donc pas opposé à un rappel, mais il faut le faire dans les règles de l'art... Par exemple, quand je rappelle, je veille toujours à le faire de façon sympathique, sans avoir l'air de critiquer ou de reprocher quoi que ce soit aux autres, et je n'insiste pas.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkmiroir Lun 23 Mai - 10:47

AU VU DES RECENTS EVENEMENTS;
je tiens a rappeler que le forum a ete créer dans un esprit de convivialité, de respect des joueur et du mj
que le mj est maitre sur sa parties tant qu'il n'insulte personne
qu'en cas de désaccord on en parle avec un médiateur (l'admin ou un modérateur , afin de mettre les chose a plat et de prendre une décision sans pourrir le forum comme cela vient d'etre fait.

merci a tout les joueur d'inscrire lu et approuver en dessous de ce post ou de nous indiquer des point a ajouter ou a modifier.
darkmiroir
darkmiroir

Messages : 1486
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Crépuscule Lun 23 Mai - 11:03

lu et approuvé
Crépuscule
Crépuscule

Messages : 2753
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Kenny Lun 23 Mai - 12:03

Lu et Approuvé
Kenny
Kenny

Messages : 1042
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  DaemonChrno Lun 23 Mai - 12:12

Lu et approuvé.
DaemonChrno
DaemonChrno

Messages : 552
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 36
Localisation : La Ville où le Soleil ne se Couche Jamais

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  moderagio Ven 27 Mai - 16:27

Lu et approuvé
moderagio
moderagio

Messages : 2097
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  darkbaron Jeu 2 Juin - 17:33

Je ne l'ai pas lu et je ne l'approuve pas ! Je ne suis pas d'accord avec l'auteur ! Pas d'accord du tout !

Blague à part, je trouve que le forum est fidèle au principe "on est là pour jouer, mais le jeu est un prétexte pour s'amuser ensemble" et cela me plaît énormément car c'est exactement dans cet esprit-là que je veux gérer le forum. Ce que j'attends quand je viens dessus, c'est une bonne ambiance et des gens sympathiques avec qui s'éclater sans prises de têtes avec les théories rôlistiques, les coups bas ou que sais-je. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas jouer "sérieusement". Non, je veille à faire des efforts en jeu, que je sois MJ ou joueur. cela veut juste dire que je veux une ambiance cordiale, comme du jeu "entre potes", sans élitisme ou autre attitude désagréable au possible.

D'ailleurs, on peut constater que ceux qui ne sont pas restés sont généralement des gens qui n'ont pas vraiment joué le jeu, qui ne se sont pas forcément mêlés à la communauté et aux autres membres ou qui ont commencé à prendre la tête du MJ et/ou des autres joueurs avec des réflexions désagréables, une attitude déplaisante ou même la volonté d'imposer leur point de vue sur certains sujets. On peut par exemple évoquer le cas du rythme qui posait problème pour certains car ils le trouvaient trop lents. Je ne reviendrai pas dessus car je l'ai assez fait.

Bref, tant qu'au final on reste cool, ce forum le reste... L'ambiance dépend de chacun : n'importe qui a le pouvoir de la rendre lourde et pesante, donc n'importe qui doit veiller à ce que ce ne soit pas le cas, qu'il soit admin, simple membre, MJ ou joueur.

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du forum ? Empty Re: L'esprit du forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum