Présentation de Shadowrun

Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty Présentation de Shadowrun

Message  darkbaron le Sam 5 Fév - 5:14

Copié-collé :

On pourrait définir ce jeu comme Cyberpunk-Fantasy. Il y a des éléments de Cyberpunk, mais il y a aussi des éléments classiques de l'Feroic Fantasy (nains, elfes, trolls, orks, magie, etc). C'est donc un curieux mélange des genres qui ne laisse pas indifférent. Certains le trouvent curieux, original et novateur, d'autres au contraire crient au manque d'originalité puisque des rôlistes ont encore ressenti le besoin d'incorporer des elfes et des nains, même dans un univers cyberpunk! Personnellement, je trouve le concept sympathique.

J'y ai joué en one-shot avec les membres du SDEN une fois, vite fait, avec un prétiré, mais j'y ai surtout joué à mon club durant deux campagnes plus ou moins longues, toutes les deux ayant avorté pour des raisons différentes (la seconde ne dura pas bien longtemps).
J'ai aussi participé à une mission one-shot (mais faisant partie de sessions basées sur le partenariat) dans ce dernier.
Enfin, j'ai aussi joué sur l'ancien forum, mais je ne reviendrai pas dessus.

Pour le moment, j'ai joué:
- un magicien elfe du Tir Tairn Gire envoyé pour récupérer une fille durant une partie crossover Shadowrun/Earthdawn.
- une "Face" elfe française (car on jouait à Paris). Celle-là, je l'ai malheureusement peu jouée. Dommage...
- une vampire plutôt "Face" (donc orientée sociale) dans une partie en ligne de Kebekoi aussi.
- une Hackeuse elfe jeune et inexpérimentée.
- Une théurge chrétienne elfe (comment ça, j'aime jouer des femmes elfes très charismatiques !?).

Voilà pour mes expériences. On verra pour de futurs concepts de personnages...

Kebekoi a écrit:Shadowrun!!! comment ne pas prendre un temps pour parler de ce jeu que j'affectionne, peut être est ce du au fait que j'ai débuté le JdR avec lui mais je suis fan de longue date de SR et j'en ai pratiqué toutes les éditions même si j'ai principalement joué et fait joué a partir de la 2ème ed.

Comme le dit "Darky", Shadow est un jeu cyberpunk avec tout ce que cela sous entend, un monde sombre et désabusé, des entreprises (corporations) titanesques ayant tout pouvoir sur les nations qui tentent de se maintenir comme elles peuvent...une technologie avancée ou la cybernétique et le virtuel prennent le pas sur la chair et l'esprit. Le fossé social entre corpos et pariahs étant gigantesque un nouveau monde a pu apparaitre les Ombres, c'est dans ce "monde" que ce débattent les PJs, les Ombres n'ont pas de limites c'est le penchant obscur de la réalité, on y croise les gangs, les mafias et les sectes, les spécialistes des opérations secrètes de l'armée ou des corporation, les forces de polices infiltrés, les rejetés du système, les monstres (vampires, loup garou etc...), les pirates et les différents marchés noirs ou gris, les gens qui veulent se faire discret, des corpos et les Shadowrunners... Les Runners sont des mercennaires qui vendent leurs compétences pour remplir les basses oeuvres de leurs commanditaires, ils parcourent et se fondent dans les ombres, menant une existence illégale mais au combien reconnue de tous, bien sur tous ne sont pas des monstres sans foi ni loi et certains poursuivent des buts personnels ou possèdent des codes moraux strictes et complexes. Quoiqu'il en soit les Runners sont une sorte d'élite dans les déshérités, bien plus puissants et talentueux que la masse des SINLESS (les sans-identités)...

La ou pour moi SR se détache des autres jeux Cyberpunk, c'est dans l'introduction de la magie et de la fantasy...
On croise a SR des dragons, des licornes, des nains, des elfes, des orks et des trolls,... et toute sortes de magiciens lanceurs de sorts et autre joyeuseté, l'impact sur l'univers est énorme mais bien géré et je trouve que l'équilibre est réel entre magie et technologie, la magie est certes puissante mais pas souveraine, un mage craint une balle de sniper tout autant que n'importe qui !!
La storyline foisonnante depuis la naissance de SR intègre a chaque étape la magie et la technologie et cet équilibre perdure dans l'ensemble de la gamme et des éditions, la fantasy constitue donc une ouverture rafraichissante et originale dans cet univers sombre et décadent sans verser dans le grand n'importe quoi...

Pour reparler des PJs, les Shadowrunners, si ils suivent souvent des types de concept (assimilable a des classes) il y a suffisament de libertés dans la création de perso pour avoir un personnage unique au final qui peut être un mix de plusieures classes: mage de combat, Hacker-samourai des rues, Hacker- Interfacé, Interfacé-Samourai,...
Les différentes classes:
*Les magiciens: -Mage et Adepte Mystique...
-Adepte Physique (Physad)
*Les combattants: -Samourai des Rues (Streetsams): les combattants cybernétisés, la plupart respecte un code d'ou l'assimilation au samourai du japon...
-Mercennaires: généralement ancien militaire le merco compensent son manque de cyber (comparé au streetsam) par une connaissance approfondie de l'art de la guerre et un matos de pointe...
*Les "sociaux": -Fixer et négociant: les marchands et autres menteurs/dealers
-les "Faces": Caméléons sociaux, "je suis ce que tu veux que je sois ou ce que tu crois que je suis"
-les détectives privés: enquêteurs non cybernétisé...
*les technos: -Hacker(Decker): les pirates virtuels branché direcetement au réseau matriciel
-les Interfacés(Rigger): branchés a un drone ou a un véhicule le Rigger devient son engin et peut en tirer des performances insoupconnées.


Tous ont eu une vie et ne sont pas devenus runners par hasard, il faut donc avoir en tête le pourquoi et le comment mon PJ en est là et veut il devenir autre chose...Que ce soit par choix ou par obligation être Runner est une étape de vie on ne nait pas Runner on le devient!!

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty Shadowrun: un monde cyberpunk (et biopunk)

Message  darkbaron le Sam 5 Fév - 5:16

Quelques définitions de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biopunk

Allez consulter la version anglaise, souvent plus complète.

On ne va pas faire la liste de tous les genres de science-fiction ou d'anticipation, entre le "post-cyberpunk", le "post-apocalyptique", etc.

Pour faire simple, un univers "cyberpunk" se déroule généralement dans un futur proche de nous. Ce genre est caractérisé par son ambiance sombre. C'est un univers dystopique dans lequel les machines, l'informatique et les technologies de pointe ont pris une place envahissante. La société en est envahie, à tel point que tout le monde est plus ou moins "connecté". Certains, qui sont en quelque sorte les geeks, nerds et no-life du futur, restent en permanence branchés dans le Cyberespace ou la Matrice pour échapper à la réalité et aux limites de leur corps. D'autres se font implanter des prothèses cybernétiques et d'autres implants de toutes sortes, se déshumanisant petit à petit.

Oui, on peut parler de déshumanisation, voire d'aliénation. On renie les droits fondamentaux de l'individu. Les grandes entreprises peuvent tout à fait se le permettre, et ce en toute impunité. D'un point de vue politique, inutile de dire que c'est rarement top. Les grandes multinationales, nommées mégacorporations, ont de grands pouvoirs, une milice, etc. Par rapport à notre monde, c'est vraiment extrême.

Le biopunk reprend des éléments du cyberpunk, mais s'intéresse à un autre aspect de l'avancée des sciences et des technologies: la biotechnologie, donc tout ce qui concerne les manipulations génétiques, etc. La série télévisée "Dark Angel" est surtout biopunk, mais un peu cyberpunk et post-apocalyptique (rappelons que la série commence après l'explosion d'une bombe qui a ravagé le matériel électronique des USA et fait passer cette superpuissance au rang de pays du tiers-monde; on retrouve aussi des types avec des implants cyber).

Un monde cyberpunk, c'est souvent "no future". Je passe les détails sur les éléments les plus glauques/trash/sordides, car il y en a énormément. Quand je parle du manque de respect des libertés fondamentales et des droits de l'individu, ça peut aller loin. On peut citer les combats de gladiateurs (probablement diffusées), les expérimentations humaines, etc etc.

Bref, le monde de Shadowrun est tout sauf joyeux, mais on y survit quand même et on peut espérer mieux (en un sens, ce n'est pas totalement "no future", car pas totalement sans espoir).

darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty Sites sur Shadowrun

Message  darkbaron le Sam 5 Fév - 16:11


darkbaron
Admin

Messages : 6641
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Paris

https://aujoyeuxhobbit.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty La magie dans Shadowrun, petit traité rapide de Thaumathurgie...

Message  Kebekoi le Mer 23 Fév - 16:57

La magie est revenue sur terre au cours de l'année 2012, qu'on appelle aussi l'Eveil, les magiquement actifs sont donc surnommés "éveillés". J'ai bien dis revenu mais ce n'est pas tout a fait exact, la magie n'a jamais vraiment disparue, elle effectue des cycles durant les moments ou elle est au plus bas on ne peut la percevoir d'où cette sensation d'inexistence ... La magie croit et se dévellope au fil des ans puisqu'on est en phase ascendante d'un cycle, il y a donc sans cesse de nouvelles manifestations imprévisibles de sa présence. La magie baigne le monde et est présente partout mais elle a deux influences notables: les races métahumaines et les "utilisateurs de magie"... On s'interessera d'abord a cette deuxième catégorie:

Les utilisateurs de magie sont de trois types différents:
- Les magiciens: qui peuvent lancer des sorts et pratiquer des invocations d'esprits... ils se "rangent" en deux catégories: d'un côtés les Mages ou Mages Hermétiques qui concoivent la magie comme une science et qui pratiquent celle ci a l'aide de formules complexes et de rituels codifiés... d'autres part les Shamans qui eux suivent la voie d'un Totem, un esprit mentor qui influe sur leurs talents et les guide dans leurs pratiques, pour un Shaman la magie est une force vive émanant de la Terre même, elle n'est pas contrôlable par une vision scientifique de la chose... c'est la nature et les forces élémentaires qui sont a l'oeuvre et son Totem qui lui apporte le don...

Dans les faits les sorts sont les mêmes seul la vision de la pratique change et pour tous la magie est un art exigeant qui implique un contrecoup physique (le Drain) qui épuise le caster et peut même parfois le tuer...

-Les adeptes mystiques: moins performant que les magiciens car limité a un domaine spécifique (sort ou invocation) ils ont néanmoins accès a un certain nombre des pouvoirs du troisième type d'éveillés...

-Les adeptes physiques ou physads: ils sont incapables de lancer des sorts ou de manipuler les esprits mais la magie infuse leurs corps leur permettant des prouesses exceptionnelles: transpercer une armure a main nue, dévier une balle, courrir sur les murs, ou bien faire des bonds de 15 m, ... qui plus est leur magie est innée et ne demande aucune contrepartie physique...



_________________
"Ne craignez jamais d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt...." Proverbe Chinois
Kebekoi
Kebekoi

Messages : 629
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty La magie dans Shadowrun, petit traité rapide de Thaumathurgie...(suite)

Message  Kebekoi le Jeu 24 Fév - 11:20

Parlons maintenant de la Magie elle-même, bien sur ce n'est là qu'un résumé bref et incomplet, car on pourrait passer une vie à étudier ce sujet, certain d'ailleurs le font.

La matière de la magie est nommée MANA, c'est ce que va manipuler, triturer, utiliser un lanceur de sort pour produire un effet "magique", la mana est une énergie intangible fluctuante présente dans les êtres vivants et dans certains matériaux ... Il existe des lieux où elle se concentre et d'autre où elle est absente rendant le lancement de sort plus ou moins aisé voir impossible. Comme le corps du magicien sert de catalyseur, de conduit, a cette Mana et que l'esprit du mage va lui donner forme, on comprend pourquoi la magie "fatigue" le mage. La quantité de mana mobilisée et transformée par celui-ci indiquera donc la puissance et la nature du contrecoup physique. Un mage puise dans la mana qui l'entoure mais ne peut la créer, ce qu'il crée c'est un effet (un sort) ou une entité (un esprit) magique.


Le monde "parrallèle" des mages... L'ASTRAL n'est pas un vrai monde a part entière mais en fait une réalité alternative superposée au monde physique que les éveillés peuvent percevoir et/ou emprunter. Dans l'astral ce qui est vivant et/ou magique a une existence, le reste n'a pas d'existence mais reste perceptible: prenons l'exemple d'une rue commercante de NY: il y a des gens, des animaux , des trottoirs, des voitures, des batiments, peut être des plantes vertes, un aquarium dans un restaurant...un mage en "projection astrale" peut se déplacer librement a travers les murs, les voitures, les meubles par contre il ne pourra pas passer a travers les gens, les plantes, l'aquarium ou même la terre sous le bitume car celle-ci est pleine d'organismes vivants...On se déplace dans l'astral a la vitesse de la pensée et on peut donc couvrir d'énorme distance en un temps record néanmoins on ne peut pas y rester indéfiniment. Comme l'esprit du mage se déplace dans l'astral il n'occupe plus le corps du mage et si la séparation est trop longue le corps va mourrir et l'esprit du mage restait piégé dans l'astral...Cette séparation ne peut excéder 6 heures en général.
L'avantage de cet espace astral est double outre la mobilité, il facilite aussi l'usage de la magie et permet au mage de percevoir plus facilement la magie autour de lui: un lancement de sort n'est pas visible dans l'espace physique (celui dans lequel vit tout le monde) alors que dans l'astral on voit la mana s'accumuler et se transformer, on voit aussi les esprits liés a des mages ou libres, car ils vivent dans l'astral (mais peuvent se manifester dans le plan physique) et on voit les auras des êtres vivants, ces auras peuvent transmettre des informations diverses: l'état émotionnel, la presence d'implants cybernétiques (taches noires ou trou dans l'aura), la capacité a utiliser la magie (aura brillante)...
Les magiciens peuvent tous voir l'astral (il suffit de basculer sa vision d'un plan a l'autre) et se projeter dans l'astral en abandonnant son corps physique (c'est comme rentrer dans la réalité virtuelle), Les adeptes mystiques peuvent voir l'astral mais pas s'y projeter, les adeptes physiques habituellement ne voient pas l'astral (mais peuvent "acheter" un pouvoir pour gagner cette capacité) et ne peuvent en aucun cas s'y projeter.
Certaines créatures éveillées vivent dans l'astral et peuvent se manifester sur le plan physique (notamment les esprits), certaines vivent dans le plan physique et peuvent voir l'astral (les Rats du Diables par exemple, qui sont des rats magiques) et certaines créatures vivent sur les deux plans en même temps (Dragons, Vampires...).
Dernier détail important concernant l'astral et le physique seul la magie permet d'établir un pont entre les deux plans ce qui veut dire qu'un soldat cybernétisé ne pourra pas tirer ou taper sur un mage en projection astrale (il peut taper sur le corps physique du mage si il sait ou est le corps), de même le mage en projection astrale ne peut pas manipuler ou toucher les objets physiques ou donner un coup a quelqu'un sur le plan physique... Par contre un sort est "magique" donc il peut agir d'un plan sur un autre il crée toutefois un pont temporaire entre le mage et les deux plans qui rend le mage vulnérable a des attaques en utilisant ce pont là... pareil pour les objets magiques ils apparaissent sur les deux plans et crée ce fameux pont...

_________________
"Ne craignez jamais d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt...." Proverbe Chinois
Kebekoi
Kebekoi

Messages : 629
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty La magie et la technologie...

Message  Kebekoi le Jeu 24 Fév - 11:53

De manière assez logique il existe une opposition entre ces deux choses: Magie et Technologie, l'une étant basée sur l'organique, l'autre sur le minéral et le non vivant...
Des liens sont possibles puisqu'on peut enchanter un objet non organique et le rendre magique par exemple, tout comme un mage peut avoir des implants cybernétiques, cependant ces liens ne sont pas si aisés a nouer.

Le principe de l'ESSENCE dans le monde de Shadowrun, toute personne vivante dispose d'une Essence cela n'a donc rien a voir avec le carburant dérivé du pétrole, cette Essence représente la balance entre le psychisme et le physique du personnage (un esprit sain dans un corps sain), l'essence ne peut que baisser jamais être remontée.

Bon c'est super mais ca sert a quoi et ca signifie quoi pour mon PJ vous allez me dire?

Eh bien vous avez raison et voilà ce que ca veut dire: lorsque on porte une prothèse cybernétique que l'on modifie son corps on tend de plus en plus vers l'homme-machine on se déshumanise quelque peu en troquant l'organique contre du non-vivant c'est vrai aussi bien pour le psychisme que pour le physique: on réduit son Essence (pour gagner des capacités néanmoins)...
Pour les éveillés les répercutions de cela sont importantes si l'Essence baisse leur magie baisse et s'érode, ils perdent peu a peu leurs emprises et leurs liens avec l'organique, il est donc important pour eux de garder un haut niveau d'Essence, le maximum si possible cependant comme tout un chacun les implants cybernétiques apportent des capacités et des bonus a leurs porteurs, le mage peut donc troquer une part de sa magie contre du cyber...c'est un choix et un équilibre a faire.

De manière connexe et dans une certaine logique la magie et la technologie ne se marrient pas bien, la magie a peu d'influence sur la technologie en général et la technologie impacte sur la magie.
Concrétement cela veut dire par exemple, qu'un mage en projection astrale ne peut pas lire un écran d'ordinateur ou utiliser d'objet, taper un code sur un clavier est impossible... Par contre une camera de sécurité ne voit pas le mage en astral. Ca veut dire aussi qu'une personne fortement cybernétisée est de moins en moins receptive aux soins magiques la magie peut réparer des tissus organiques et pas rebrancher des cables éléctroniques ou reformer du métal...

_________________
"Ne craignez jamais d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt...." Proverbe Chinois
Kebekoi
Kebekoi

Messages : 629
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty Re: Présentation de Shadowrun

Message  Archaos le Mar 5 Fév - 21:17

darkbaron a écrit:Liste non-exhaustive à compléter :

Lien de la gamme sur le GROG : http://www.legrog.org/jeux/shadowrun
Page TVtropes : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Shadowrun
...
Alors je complète avec le mien : http://www.archaos-jdr.fr

Archaos

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.archaos-jdr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Shadowrun Empty Re: Présentation de Shadowrun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum